Go to Top

Les métiers

Les établissements Crapeau en activité - les métiers du métalLa Métallerie

Le métallier travaille à partir de profilés en acier ou autres métaux (inox, aluminium, laiton, cuivre, bronze). La métallerie est un secteur qui regroupe notamment la construction métallique, la menuiserie métallique, la ferronnerie d’art et l’agencement décoration. Depuis 2009, nous proposons cette activité pour des pièces d’intérieur et d’extérieur.

La Tôlerie

Il s’agit du travail à partir d’une feuille de métal de différentes épaisseurs, pour l’obtention de pièces planes ou fuselées. Nos clients sont aussi bien des professionnels (ex : besoin industriel comme un plan de travail) que des particuliers (ex: crédence de cuisine en inox). Nous travaillons la tôlerie en assurant découpe, pliage et travail de la feuille de métal à partir de l’acier, l’aluminium ou l’inox.

Les établissements Crapeau en activité - les métiers du métalLa Ferronnerie

La ferronnerie est le métier effectué à la forge à partir du fer ou autres métaux ferreux. Cet art demande minutie et technique pour créer et/ou assembler des pièces de métal.

À l’étage, notre bureau d’étude prépare votre projet à l’échelle, puis l’atelier prend le relais avec la meilleure solution technique.

Exemples de réalisations :

Portail, poignée, marquise, garde-corps, rampe d’escalier, véranda, forge de motif d’après dessin, enseigne en fer forgé, mobilier, objet de décoration tels que les luminaires. Pièces en exemplaire unique ou en série.

Par ailleurs, les galeries d’art constituent une partie de notre clientèle pour un besoin d’exposition de pièces en métal, mais également lorsque nous exécutons pour le compte d’autres artistes leurs créations.

La Patine

La patine sur métal donne aux pièces un aspect visuel et un toucher particulier. Les variantes que le fer peut nous offrir constituent un nuancier de teintes qui donneront à votre création toute son originalité. L’étendue de ce panel provient de l’infinité des traitements possibles, mais aussi du travail effectué sur la pièce (ex: brosser, poncer, oxyder par différentes techniques, baigner, enduire, frotter…).

Les métiers complémentaires

D’autres matériaux de prestige comme le verre ou le bois se marient particulièrement bien avec le métal.
Les architectes d’intérieur sont les premiers à jouer des alliances de textures, couleurs, différences d’aspect, températures des matériaux… Ainsi, les établissements Crapeau peuvent tout à fait collaborer avec le verrier, le menuisier, le tailleur de pierre, le designer, le dessinateur, l’architecte, le décorateur et bien sûr, l’artiste.