Go to Top

Visite de notre atelier à Prunay sur Essonne

Façonnage du fer à la forge aux Etablissements Crapeau de Prunay-sur-EssonneA la découverte des métiers de la ferronnerie et de la forge dans notre atelier.
Historiquement, dans nos campagnes, les réalisations en ferronnerie étaient généralement  du ressort des maréchaux-ferrants qui disposaient des moyens techniques et du savoir faire nécessaires pour travailler le fer.
Cette ferronnerie utilitaire permettait de façonner et d’adapter les fers aux sabots des chevaux mais aussi de réaliser un certain nombre d’éléments de décoration ou d’ornement (grilles, balcons, rampes, ferrures, …)
La forge permet d’amener le métal à une température suffisante pour être façonné sous l’enclume. Les éléments sont martelés, formés sur des gabarits.

Façonnage du fer à la forge aux Etablissements Crapeau de Prunay-sur-EssonneCette ferronnerie populaire se complète parfois de réalisations plus ouvragées. Sous l’impulsion de la noblesse et d’une bourgeoisie aisée, les ferronniers sont amenés à réaliser des pièces uniques ouvragées qui vont orner des châteaux ou des églises.
Au XVIIIème siècle apparaissent les premières gloriettes ornant les jardins royaux. Les grilles de châteaux profitent également du savoir-faire de ces ferronniers de talent.
Au fil du temps, les différents styles relevant de l’art décoratif vont tous faire appel au fer forgé dans des symboliques et des représentations très diverses (Rococo, Art Nouveau, Art Déco, Art Moderne).

Cet héritage perdure aujourd’hui grâce aux artisans d’art comme Hervé et Sandrine MASIN qui ont su perpétuer les gestes des ferronniers d’autrefois pour que cet art éternel s’intègre encore aujourd’hui à notre quotidien.

Façonnage du fer à la forge aux Etablissements Crapeau de Prunay-sur-Essonne   Façonnage du fer à la forge aux Etablissements Crapeau de Prunay-sur-Essonne   Façonnage du fer à la forge aux Etablissements Crapeau de Prunay-sur-Essonne   Façonnage du fer à la forge aux Etablissements Crapeau de Prunay-sur-Essonne